Ai je toute votre attention ?

  • mars 2017
  • Posté par Etienne
  • 0 commentaire

Pas facile de retenir votre attention ! De nos jours, nous sommes matraqués d’informations. Capter l’attention du consommateur est donc un vrai challenge pour les marques. Et pour tirer leur épingle du jeu la première étape est de comprendre le fonctionnement de l’attention.

 L’attention est un millefeuille

 Votre cerveau traite en permanence une multitude d’informations. Leurs importances et leurs nombres varient selon les situations. Et c’est notre attention qui nous permet de traiter et de gérer ce flux d’informations. L’attention peut être divisée en 4 blocs qui fonctionnent un peu comme un millefeuille. C’est-à-dire par superposition !

 L’attention mécanique

Pour expliquer les choses simplement on peut dire qu’il y a deux principaux types d’attention : automatique et contrôlée. Penchons nous sur l’attention automatique. Ses composantes sont l’attention mécanique, sociale et conditionnée.

L’attention mécanique gère des informations sans que l’on en ait conscience.

Comme par exemple, vos paramètres vitaux. De même à tout instant, nous parcourons notre environnement à la recherche de contrastes de formes, de couleurs, de visages. Ces 3 éléments expliquent 80 à 90% de notre attention visuelle lorsqu’on découvre une nouvelle scène.

 L’attention sociale

L’attention sociale procède de la même manière. A cette différence qu’elle recherche des signes liés fortement à notre culture et à notre environnement social.

L’attention conditionnée

Un autre type d’attention automatique : l’attention conditionnée ! Par exemple, vous avez décidé d’acheter une Fiat500 et en vous promenant dans la rue vous finissez par remarquer toutes les Fiat500. Votre traitement de l’information et votre rapport à votre environnement se trouve conditionné par un intérêt présent ou futur mais qui peut aussi être lié à une expérience passée.

 L’attention dirigée

L’attention dirigée est différente des autres. Elle n’est ni automatique ni inconsciente. C’est notre capacité à maintenir notre attention de manière soutenue. Elle est très énergivore et ne peut donc pas être tenue très longtemps.

L’attention est le vrai portail de l’information c’est pourquoi le NeuroMarketing permet d’intégrer dans les matériels de communication principalement les 3 premiers (Mécanique, Sociale et conditionnée)

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *