Pourquoi notre attention s’épuise ?

  • mai 2015
  • Posté par Etienne
  • 0 commentaire

Si on se pose 2mn, vous constaterez avec moi qu’il ne se passe pas une seule fois lors de réunions avec des collaborateurs ou des clients ou à la lecture d’un magazine, le sujet sur la complainte des emails qui arrivent dans un flot ininterrompus et qui bien évidement perdubent le rendement des taches auxquelles nous devons faire face mais surtout capte notre attention en permanence. On entendra aussi des voix s’élever pour dire que notre cerveau est « multi tache » est que nous pouvons organiser différentes actions avec le même rendement, mais ce sentiment de grande compétence que permet « le multi tache » est parfaitement illusoire et nos performances déclinent en effectuant plusieurs taches simultanément.

Vous qui a la lecture de cet article avait probablement plus de 40 ans, rassurez vous, cela vaut également pour les « digital native » qui jonglent entre les différents devices mais dont l’attention décline, elle aussi dans les mêmes proportions. Les stimulations fréquentes à travers nos devices, entrainent un besoin d’êtres stimulé et pas plus tard qu’il y a 5 mn vous avez probablement décrocher d’un mémo pour votre patron, pour regarder une vidéo sur Les réseaux sociaux, certes de moins d’une minute mais suffisament pour capter votre attention sur un autre sujet.
attention
Notre attention est un bien qui s’épuise dans l’espace public, saturé de technologies qui visent à la capter et cet environnement saturé de médias préempte notre sociabilité.
Faites le test à l’aéroport ou dans une gare, entre les points de ventes des différentes enseignes, des écrans, des affichages, de la musique… et tout changement dans notre espace visuel nous amène inconsciemment à tourner la tête et notre regard. et nous n’avons pas encore abordé les différents types d’attention (Mécanique, Sociale, Conditionnée et dirigée).

Ce constat permet de prendre conscience que les marques elles mêmes, ne doivent pas négliger cette mécanique de l’attention dans la phase de planning.

En effet, cette gestion de l’attention est souvent sous investie dans la création des matériels de communication car ces matériels répondent à une architecture de l’information formatée dans une lecture « normale » des documents (Haut en bas et gauche à droite), or cet ordre de lecture n’est en pratique jamais l’ordre de lecture « naturel ».

Vous pouvez malgré tout vous engager dans une activité qui structurera votre attention, dès ce soir en préparant un repas soigné qui demandera une grande concentration et maximisera votre énergie.
EGK.

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *